Les problèmes de communication

Les problèmes de communication constituent une perte de temps, d’argent, une baisse de la productivité mais surtout un désengagement de la part des employés concernés.

 

QUE FAUT-IL EVITER ?

1. L’incompréhension Une connaissance maladroite de l’audience et de ses attentes conduit à utiliser des méthodes non-adaptées pour communiquer avec eux.

 

2. L’absence de clarté Un manque de transparence de l’information se traduit au final par un mauvais message diffusé, qui pourra être mal compris.

 

3. La quantité et le timing Trop ou pas assez d’informations, délivrées trop tôt ou trop tard, risque de conduire à des réactions excessives ou à un quiproquo.

 

4. L’absence de critères et normes : Établir une politique de critères et normes de communication à respecter par tous les employés pour réduire le plus possible le partage de fausses informations

 

COMMENT RESOUDRE CES PROBLEMES ?

L’installation d’un intranet Un intranet personnalisé vous assure d’envoyer la bonne information à la bonne personne au bon moment.

L’écoute active Faire participer tous les membres d’une équipe à l’élaboration et à l’organisation d’un projet, instaure un climat de confiance et facilite les échanges internes. La trace écrite Toujours faire la synthèse des réunions ou autres, et diffuser les notes à l’ensemble des participants améliore la communication interne.

 


 

Sources :

https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1208295-et-les-cinq-plus-gros-problemes-de-communication-en-entreprise-sont/

Leave a comment